Systèmes et applications

Les ateliers systèmes et applications

Formation Windows

Animé par Serge, cet atelier a lieu le lundi de  14 H à 16 H en salle bureautique.

Cet atelier a pour objectif  l’apprentissage des bases du numérique, pour utiliser sans effort votre ordinateur Windows fixe ou portable.
Grâce à de nombreux travaux pratiques vous maîtriserez le clavier et la souris, vous comprendrez les éléments qui composent l’écran (dossiers, fichiers, fenêtres, …) Vous apprendrez aussi  à composer des documents, à récupérer photos et vidéos, à les ranger dans des dossiers, à les déplacer et à les dupliquer. Internet, messagerie et multimédia sont également au programme.

Utilisation des applications bureautique.

Animé par Serge, cet atelier a lieu le lundi de 18 à 20H en salle bureautique.

Les  suites bureautique regroupent des outils puissants et très évolués. Celles  proposées par Microsoft et Libre Office permettent de libérer la créativité.   Traitement de textes avec  Word ou Writer, feuille de calcul avec Excel ou Calc, module de présentation avec PowerPoint ou  Impress. Applications de dessin, d’organigrammes, de courrier et de base de données  complètent cette panoplie. Ces outils de référence s’imposent face aux services en ligne tel que Zoho, Dropbox, Google, etc …

Utilisation Smartphones et tablettes

Animé par Serge, cet atelier a lieu le mercredi de 16 H à 18 H en salle bureautique.

Les smartphones et les tablettes ont su en quelques années à peine révolutionner notre utilisation des nouvelles technologies, et en règle générale notre mode de vie. Amener à une utilisation aisée ces appareils mobiles fonctionnant sous ANDROÏD ou sous iOS (iPhone), est l’objectif de cet atelier. Les fondamentaux que sont réseaux, contrats  opérateurs et paramétrage des fonctions essentielles sont particulièrement approfondis. La découverte, l’installation et l’utilisation d’applications ou de services, … répondent aux souhaits et demandes des participants. Ils sont concrétisés par de nombreux travaux pratiques exécutés sur leurs smartphones et/ou tablettes.